segunda-feira, 13 de fevereiro de 2012

Paris Énigmes


   Cette semaine nous avons acheté un livre qui s'appelle "Paris Énigmes", qui nous promets faire connaitre Paris à travers d'énigmes et pistes, Le livre est divisé en 14 jeux thématiques, chaqu'un avec durée et dificulté differentes. Au style "Amazing Race", on a voulu commencer tout de suite, ce dimanche.
   Le premier parcour du livre s'appelle "Notre Quartier", ça veut dire le quartier des auteurs du livre et aussi de la famille d'accueil de Carolina, le 17ème arrondissement. On est informé dès le début la durée du trajet, 2h30 à 3h, mais on l'a fait en 4 heures, la difficulté moyenne, et qu'on devrait essayer de le faire un samedi, mais jamais un lundi. Il y avait aussi les horaires d'ouverture de l'endroit où on devrait se rendre à l'étape 29 et qu'il y avait un plan à la fin du livre (ça je viens de le lire, on a utilisé un autre plan pour tout le trajet). Les chiffres entre parenthèses sont la localization des rues/endroits sur le plan à la fin de la page.
   La première étape: decouvrir la station de metro où on doit commencer. "Sur une ligne de métro au numéro supersticieux, porte le nom et prénom d'un jeune résistant communiste fusilé par la Gestapo". Cette parti a été faite la veille, pour qu'on puisse savoir où nous rencontrer, bien sûr en utilisant Google et Wikipedia. On a trouvé la station Guy Moquet, sur la ligne 13. Facile de trouver la "rue perpendiculaire à cette avenue", à la fin daquelle se trouvait le square où on devrait se rendre.
   Dans ce square, on a du trouver deux statues pour pouvoir répontre des questions - ce qui a été facile grâce à la petite taille du square. Après avoir résolu une charade, on a pu continuer notre chemin par la rue Jonquière, et en empruntant la quatrième intersection à gauche, on entre la cité des fleurs et on a, comme les auteurs du livre, l'impression de quitter Paris pour un court instant.
  
Cité des Fleurs [1]

   Quelques rues plus tard, on trouve "un restaurant que vous permet vérifier l'exactitude de votre montre": La Bonne Heure [2].


   En continuant, on entre Square des Batignolles [3], un joli parc avec son lac gelé et beaucoup de canards et d'enfants. 


   Encore quelques étapes, encore quelques rues, un pont sur des chemin de fer, et on arrive à rue Lévis [4] - dans le livre signalé comme "place et rue piétonne qui évoquent le nom d'une marque de jeans venue de l'autre côté de l'Atlantique". C'était très cool ici parce que c'était une rue commercial pleine de gens, de magasins et de l'odeur de poulet rôti. 

   "Si le ciel le permet, vous aurez peut-être l'occasion d'apercevoir face à vous la majestueuse silhouette du Sacré-Coeur" [5]

   Peu après, on a trouvé le premier obstacle: on devrait savoir soit l'année associée au Front Populaire, soit l'année de déclanchement de la guerre civile espagnole, ce que Carol ne se souvenait pas et moi, je pense jamais avoir su - je détestais l'histoire. Après chercher la rue en vain, parce qu'on ne savait pas ce qu'on cherchait (le numéro de la maison serait le deux dernier de l'année en question), Carolina a réussi avoir internet sur son portable, et on a trouvé le numéro 36, un restaurant fermé, mais avec l'information on a pu continuer.
   Bientôt on a été envoyés au 28, rue Lemercier [6], ce qui nous a rendu tristes parce qu'il s'agissait d'un portail fermé. Après traverser la rue et me mettre sur la pointe des pieds pour essayer de voir quelque chose, je lis dans le livre: "N'hesitez pas aller sur le trottoir d'en face et à vous mettre sur la pointe des pieds pour tenter de l'apercevoir".
   
   
   La deuxième fois que je me suis mise sur la pointe des pieds, j'ai vu qu'une femme sortait, et j'ai réussi à empêcher la fermeture du portail (un petit moment Sidney Bristol). Voilà une photo de la charmante cité Lemercier. 


   Encore quelques rues et réponses qu'on n'a pas trouvé, et la Villa des Arts [7], où Cézanne a vécu et travaillé, et qu'aujourd'hui est encore ensemble d'ateliers/logements pour artistes. 


   Après l'avenue portant "le prénom de la meilleure friend de Monica, Phoebe et Ross", on arrive à la dernière visite du parcours: le cimitière de Montmartre [8]. 


   On s'arrête devant le tombeau de Dalida, "la plus célèbre des chanteuses égyptiennes", et on profite pour résoudre l'énigme finale. 


"Ajouter deux lettres à Paris: c'est le Paradis" - Jules Renard.

Le chemin de 6,5km parcouru en quelques heures...

Nenhum comentário:

Postar um comentário